Agrément

En quoi consiste l’agrément?

L’agrément des programmes de formation professionnelle est un processus d’assurance de la qualité par lequel un statut d’agrément est accordé à un programme d’enseignement qui répond à certaines normes de formation établies par les autorités concernées.

Référence : Association des agences d’agrément au Canada (AAAC)

Pourquoi l’agrément des programmes d’enseignement est-il important pour les programmes canadiens de formation en ergothérapie?

L’agrément des programmes d’enseignement :

  • permet de maintenir des normes nationales uniformes;
  • permet de veiller à la qualité de la formation professionnelle;
  • favorise la croissance et le développement des programmes d’études et de la profession d’ergothérapeute.
  • permet de surveiller les normes d’enseignement à travers le monde afin de connaître les tendances et d’assurer une meilleure mobilité aux diplômés.

Qui bénéficie de l’agrément des programmes de formation en ergothérapie?

Le public est le principal bénéficiaire de l’agrément, en ayant accès à des diplômés en ergothérapie de qualité, qui ont acquis leur formation dans des programmes d’enseignement agréés. Les étudiants, les membres du corps professoral, les bailleurs de fonds, les décideurs et les employeurs ont l’assurance que le programme d’études répond aux normes de qualité déterminées par la profession.

Quel est le rôle de l’ACE dans l’agrément des programmes d’enseignement?

L’ACE confie la responsabilité de l’agrément à son comité d’agrément des programmes universitaires (CAPU) qui est chargé d’établir les normes, d’évaluer les programmes, d’accorder le statut d’agrément et de surveiller la qualité.

Au Canada, l'ACE est le seul organisme ayant été mandaté par les organismes de réglementation pour procéder à l'agrément des programmes de formation en ergothérapie.

L’ACE procède également à l’agrément des programmes d’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute (AE) et à l’assistant du physiothérapeute (AP) au Canada, en collaboration avec Agrément de l’enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC).

L’ACE est membre de l’Association des agences d’agrément au Canada (AAAC), ce qui lui donne accès aux services et réseau de soutien de l’AAAC.

Points clés

  • Cycle d’ameìlioration continue de la qualiteì (ACQ) de sept ans
  • La méthode du cycle d’ACQ permet d’établir un partenariat clair tout au long du processus d’agrément et un climat de collaboration pour aborder les questions liées à la qualité du programme et pour reconnaître et évaluer les forces du programme. Une fois qu’il sera inscrit au cycle de sept ans, le programme entreprendra un processus d’amélioration continue de la qualité qui comprend une autoévaluation, un examen interne, un examen externe et un plan d’ACQ fondé sur les normes d’agrément des programmes universitaires de l’ACE.
  • L’examen permet de cibler les forces et les aspects à améliorer et d’élaborer un plan d’ACQ. Le comité d’agrément des programmes universitaires (CAPU) de l’ACE est chargé de surveiller l’agrément et d’accorder le statut d’agrément.
  • Les changements aux programmes qui sont jugés substantifs (voir la directive 8212) et l’ajout de sites satellites (directive 8211) sont assujettis à la surveillance du CAPU, cliquer ici. Pour en savoir davantage sur la possibilité de participer au CAPU, prière de communiquer avec le coordonnateur des services d’examens et d’agrément .
Avis de droit d'auteur 2016 Association canadienne des ergothérapeutes
powered by in1touch
100-34 Colonnade Road
Ottawa, ON K2E 7J6 Canada