La conduite en toute sécurité

La plupart des Canadiens dépendent de leur capacité de conduire comme moyen de transport et symbole d’autonomie. Comme la population du Canada vieillit, les stratégies pour la conduite en toute sécurité sont encore plus importantes tenant compte du fait qu’aujourd’hui, les accidents de la route sont la principale cause des morts accidentelles au Canada chez les personnes âgées de 65 à 75 ans. Plus précisément, le pourcentage de collisions chez les personnes âgées de plus de 75 ans est 3,5 fois plus élevé que chez les personnes de 35 à 44 ans (Conseil canadien de la sécurité, 2005).

Malgré que le vieillissement à lui seul ne détermine pas si une personne est apte à conduire en toute sécurité, lorsque vous vieillissez certains changements qui surviennent face à vos aptitudes peuvent rendre certaines activités plus difficiles et il est important de reconnaître les changements qui peuvent affecter votre capacité de conduire en toute sécurité.

L’Association canadienne des ergothérapeutes considère la conduite en toute sécurité comme étant une priorité et investit dans la mise en œuvre de projets et d’initiatives novateurs dans le but de réduire les blessures et de s’assurer que tout le monde puisse participer à leur plein potentiel aux activités quotidiennes qui leurs importent. Deux initiatives pour la conduite en toute sécurité sont actuellement mises en place à cette fin :


AutoAjuste

AutoAjuste est un programme de formation de courte durée offrant un aperçu détaillé de l’efficacité de l’interaction entre le conducteur et son véhicule. Ce programme offre aussi des renseignements et des documents sur des ressources communautaires (spécifiques aux communautés) qui peuvent rehausser la conduite en toute sécurité et faciliter la mobilité dans l’enceinte de la communauté.
Carfit logoCAA logo


L’ACE et l’Association canadienne des automobilistes se sont associées pour offrir AutoAjuste au Canada. Ce programme a d’abord été développé par l’American Automobile Association (AAA), AARP et l’American Occupational Therapy Association (AOTA).
AutoAjuste est une source dédiée d’opportunités de développement professionnel comme technicien ou coordonnateur AutoAjuste. Les ergothérapeutes qui reçoivent cette formation sont encouragés à planifier et tenir un événement AutoAjuste pour mettre leur formation en pratique sachant que d’être bien ajusté à son véhicule peut rehausser la sécurité du conducteur et aussi celle des autres.

Consultez les documents de formation et d’événements publics AutoAjuste au Canada 
 


Plan d’action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés 

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) a lancé le Plan d’action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés   (Plan d’action pour les conducteurs âgés) en février 2009 en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada. Cette information a pour but d’aider les aînés à conserver leur capacité de conduire de façon sécuritaire aussi longtemps que possible.

Les résultats de ce projet incluent une série de dépliants informatifs qui incluent des renseignements sur l’impact du vieillissement normal et des problèmes de santé courants sur la conduite en toute sécurité et fournissent des conseils pratiques fondés sur les données probantes à l’égard de situations à haut risque et des stratégies pour réduire les risques.

De plus, les ergothérapeutes impliqués dans les services de réadaptation et d’évaluation de la conduite profiteront des pratiques exemplaires à l’égard de recommandations pour les clients.

Accédez au Plan d’action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés.

Matériel de pratique

Évaluations de la conduite automobile et recommandations pour le client

Renseignements à partager avec les clients


Conseils aux personnes âgées pour conduire en toute sécurité    Anglais  
Français 
   
Conseils à l’intention des aînés Anglais     
Français     
Chinois (  traditionnel  et  simplifié )   
Italian     
Pendjabi  
   
Information à l'intention des familles des conducteurs âgés  Anglais  
 Français     
Chinois (  traditionnel  et   simplifié )   
Italian     
Pendjabi   
   
La maladie d'Alzheimer et la conduite automobile  Anglais     
Français     
Chinois      
Italian  
 Pendjabi
   
Le diabète et la conduite automobile  Anglais     
Français     
Chinois (  traditionne   et   simplifié )   
Italian     
Pendjabi   
   
La conduite automobile après un accident vasculaire cérébral    Anglais     
Français     
Chinois (  traditionnel  et   simplifié )   
Italian     
Pendjabi 
Avis de droit d'auteur 2016 Association canadienne des ergothérapeutes
powered by in1touch
100-34 Colonnade Road
Ottawa, ON K2E 7J6 Canada