La conduite en toute sécurité

La plupart des Canadiens dépendent de leur capacité de conduire comme moyen de transport et symbole d’autonomie. Comme la population du Canada vieillit, les stratégies pour la conduite en toute sécurité sont encore plus importantes tenant compte du fait qu’aujourd’hui, les accidents de la route sont la principale cause des morts accidentelles au Canada chez les personnes âgées de 65 à 75 ans. Plus précisément, le pourcentage de collisions chez les personnes âgées de plus de 75 ans est 3,5 fois plus élevé que chez les personnes de 35 à 44 ans (Conseil canadien de la sécurité, 2005).

Malgré que le vieillissement à lui seul ne détermine pas si une personne est apte à conduire en toute sécurité, lorsque vous vieillissez certains changements qui surviennent face à vos aptitudes peuvent rendre certaines activités plus difficiles et il est important de reconnaître les changements qui peuvent affecter votre capacité de conduire en toute sécurité.

L’Association canadienne des ergothérapeutes considère la conduite en toute sécurité comme étant une priorité et investit dans la mise en œuvre de projets et d’initiatives novateurs dans le but de réduire les blessures et de s’assurer que tout le monde puisse participer à leur plein potentiel aux activités quotidiennes qui leurs importent. Deux initiatives pour la conduite en toute sécurité sont actuellement mises en place à cette fin :


AutoAjuste

AutoAjuste est un programme de formation de courte durée offrant un aperçu détaillé de l’efficacité de l’interaction entre le conducteur et son véhicule. Ce programme offre aussi des renseignements et des documents sur des ressources communautaires (spécifiques aux communautés) qui peuvent rehausser la conduite en toute sécurité et faciliter la mobilité dans l’enceinte de la communauté.
Carfit logoCAA logo


L’ACE et l’Association canadienne des automobilistes se sont associées pour offrir AutoAjuste au Canada. Ce programme a d’abord été développé par l’American Automobile Association (AAA), AARP et l’American Occupational Therapy Association (AOTA).
AutoAjuste est une source dédiée d’opportunités de développement professionnel comme technicien ou coordonnateur AutoAjuste. Les ergothérapeutes qui reçoivent cette formation sont encouragés à planifier et tenir un événement AutoAjuste pour mettre leur formation en pratique sachant que d’être bien ajusté à son véhicule peut rehausser la sécurité du conducteur et aussi celle des autres.

Consultez les documents de formation et d’événements publics AutoAjuste au Canada 
 


Plan d’action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés 

L’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) a lancé le Plan d’action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés   (Plan d’action pour les conducteurs âgés) en février 2009 en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada. Cette information a pour but d’aider les aînés à conserver leur capacité de conduire de façon sécuritaire aussi longtemps que possible.

Les résultats de ce projet incluent une série de dépliants informatifs qui incluent des renseignements sur l’impact du vieillissement normal et des problèmes de santé courants sur la conduite en toute sécurité et fournissent des conseils pratiques fondés sur les données probantes à l’égard de situations à haut risque et des stratégies pour réduire les risques.

De plus, les ergothérapeutes impliqués dans les services de réadaptation et d’évaluation de la conduite profiteront des pratiques exemplaires à l’égard de recommandations pour les clients.

Accédez au Plan d’action national pour la prévention des blessures chez les conducteurs âgés.

Matériel de pratique

Évaluations de la conduite automobile et recommandations pour le client

Renseignements à partager avec les clients


Conseils aux personnes âgées pour conduire en toute sécurité    Anglais  
Français 
   
Conseils à l’intention des aînés Anglais     
Français     
Chinois (  traditionnel  et  simplifié )   
Italian     
Pendjabi  
   
Information à l'intention des familles des conducteurs âgés  Anglais  
 Français     
Chinois (  traditionnel  et   simplifié )   
Italian     
Pendjabi   
   
La maladie d'Alzheimer et la conduite automobile  Anglais     
Français     
Chinois      
Italian  
 Pendjabi
   
Le diabète et la conduite automobile  Anglais     
Français     
Chinois (  traditionne   et   simplifié )   
Italian     
Pendjabi   
   
La conduite automobile après un accident vasculaire cérébral    Anglais     
Français     
Chinois (  traditionnel  et   simplifié )   
Italian     
Pendjabi 
Avis de droit d'auteur 2016 Association canadienne des ergothérapeutes
powered by in1touch
100-34 Colonnade Road
Ottawa, ON K2E 7J6 Canada

Safe Driving

The majority of Canadians rely on the ability to drive as an important means of transportation and as a symbol of independence. As Canada’s population ages, safe driving strategies have heightened in importance especially as the leading cause of accidental deaths for persons 65 to 75 years old in Canada today is driving-related accidents. More specifically, individuals over 75 have a 3.5 times higher crash rate compared to those 35 to 44 years of age (Canada Safety Council, 2005). 

While age alone does not determine a person’s ability to remain a safe driver, changes in the abilities of older drivers can make some activities more difficult and it is important to recognize how this can affect one’s ability to drive safely.

The Canadian Association of Occupational Therapists has identified driver safety as a priority and invests in the implementation of innovative projects and initiatives with the aim to reduce injury and so that all people may participate to their potential in the day to day activities that are most important to them. To this end, two driving initiatives are currently in place:


CarFit

CarFit is an educational program that provides a quick, yet comprehensive review of how well a driver and their vehicle work together.  The program also provides information and materials on community-specific resources that can enhance driving safety and increase mobility in the community.
Carfit logoCAA logo


CAOT, in partnership with Canadian Automobile Association (CAA), has worked to bring CarFit to Canada. The program was initially developed by American Automobile Association (AAA), AARP and the American Occupational Therapy Association (AOTA).

CarFit provides a dedicated stream of professional development opportunity, as a CarFit Technician or Event Coordinator.  Occupational therapists who receive this training are encouraged to plan and hold a public CarFit event, to put their training into practice knowing that a proper fit in one’s car can greatly increase not only the driver's safety but also the safety of others.

View the CarFit Canada training and public event materials 
 


The National Blueprint for Injury Prevention in Older Drivers

The Canadian Association of Occupational Therapists (CAOT), launched the National Blueprint for Injury Prevention in Older Drivers in February 2009, in partnership with the Public Health Agency of Canada. This national blueprint strives to enhance the capacity of older adults to maintain their fitness to drive and ability to drive safely for as long as possible.

Outcomes from this important project include a series of informational brochures that will communicate the impact of normal aging and prevalent health conditions on safe driving and provide useful tips based on evidence regarding high-risk situations and risk-reducing strategies. 

Additionally, OTs involved in driving rehabilitation and assessment services will benefit from best practice information regarding client recommendations.

Access The National Blueprint for Injury Prevention in Older Drivers document   

Materials for your practice

Driving evaluations and client recommendations 

Information to share with clients

Safe driving tips for older drivers  English  
French 
   
Information for Older Adults   English   
French   
Chinese ( traditional  and  simplified )  
Italian   
Punjabi  
   
Information for Families of Older Drivers    English 
French   
Chinese ( traditional  and  simplified )  
Italian   
Punjabi  
   
Driving & Alzheimer's disease   English   
French   
Chinese ( traditional  and  simplified )   
Italian 
Punjabi
   
Driving & Diabetes   English   
French   
Chinese ( traditional  and  simplified )  
Italian   
Punjabi  
   
Driving & Stroke  English   
French   
Chinese ( traditional  and  simplified )  
Italian   
Punjabi









































Copyright 2016 Canadian Association of Occupational Therapists
powered by in1touch
100-34 Colonnade Road
Ottawa, ON K2E 7J6 Canada