Mentorat sur demande



Un mentor peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels!

Ce programme permet aux ergothérapeutes et aux assistant(e)s de l’ergothérapeute d'obtenir un mentorat « sur demande » (quand ils en ont besoin).
  • Accédez à 6 mois de mentorat pour seulement 99,00 $ (taxes en sus).
  • Utilisez les ressources exclusives des membres de l'ACE pour identifier vos objectifs professionnels et vous préparer à une relation de mentorat.
  • Engagez-vous dans un processus de jumelage personnalisé qui se base sur des valeurs, des intérêts et des parcours professionnels similaires.
  • Vous pouvez commencer à tout moment!

Comment le programme fonctionne-t-il?

Inscription

Suivez ce lien pour vous inscrire au programme de Mentorat sur demande pour seulement 99,00 $ (taxes en sus).

Identification des objectifs

Identification des objectifs

Établissez vos objectifs professionnels en répondant aux questions du cahier d’exercices pour mentorés et en créant un profil de mentoré

Contenu verrouillé pour les membres

Pour vous guider dans le cahier d'exercices, visionnez 2 webinaires enregistrés GRATUITS :

Contenu verrouillé pour les membres

Processus de jumelage L’ACE examinera vos objectifs, vos intérêts professionnels et votre domaine de pratique pour vous fournir une liste des mentors ainsi que leurs profils dans un délai de 10 jours ouvrables. Passez en revue les profils des mentors et communiquez à l'ACE vos trois premiers choix de mentors. L’ACE vous jumellera ensuite avec l’un de ces trois mentors et vous mettra en contact avec lui par courriel.
Rencontrez votre mentor Discutez avec votre mentor de vos objectifs, du moyen de communication que vous utiliserez et remplissez une entente de mentorat . Il est utile de partager votre cahier d’exercices complété avec votre mentor!
Mois 1 à 3 Communiquez avec votre mentor au moins deux fois par mois (au moins une de ces discussions devrait avoir lieu par téléphone, appel vidéo ou face à face).
Mois 4 à 6  Communiquez avec votre mentor au moins une fois par mois.
Fin du programme Recevez un certificat d’achèvement pour votre portefolio.


Témoignages d'anciens mentorés :

« Mon expérience a été bien plus positive que ce à quoi je m'attendais. Cela a été stimulant, enrichissant, exaltant et inspirant. Il n’y a pas d’autre d'ergothérapeute sur mon lieu de travail, alors je me sentais vraiment perdu et submergé. Mon mentor m'a aidé à percevoir à la fois les détails et l’ensemble d’une situation. Je suis très reconnaissant pour le lien que nous avons établi. »


« Mon objectif à court terme était d’obtenir plus d'heures de travail. Mon mentor m'a donné le coup de pouce dont j'avais besoin pour postuler. Je n'espérais pas vraiment réussir, mais avec ses encouragements, j'ai postulé et j'ai obtenu un emploi! En tant qu'ergothérapeute ayant étudié à l’étranger, j'ai gagné en confiance et en clarté dans mon cheminement professionnel au Canada, grâce au programme et à mon formidable mentor! »


« Récemment diplômé, j’occupe un poste nouveau et exigeant et mon mentor a été en mesure de se souvenir de son propre début de carrière pour comprendre ce que je ressentais. J'ai trouvé cela facile d’aborder avec mon mentor certaines questions spécifiques, mais aussi de discuter de mon processus de prise de décision. »

 

 « J'aime le fait que nous soyons tous les deux passionnés par l'ergothérapie! Nous pouvons parler pendant près de 2 heures sans même prendre une pause durant nos conversations. Je sens que je peux demander à mon mentor des choses que je ne pourrais pas demander aux gens avec qui je travaille. C’est très agréable. »

 

« Au moment où je commençais ma première session avec un mentor, j’ai reçu une offre d’entrevue pour un emploi dans un domaine différent de celui qui m’intéressait. Mon mentor m'a encouragé à faire de mon mieux durant le processus d'entrevue et m'a soutenu en révisant mon CV et en me racontant comment il est possible de développer des compétences généralisables et de faire de nouvelles découverte pertinentes grâce à une expérience de travail, selon ses expériences antérieures. J'ai fini par obtenir le poste et j'ai hâte d'apprendre et de progresser professionnellement et personnellement grâce à cette opportunité. »

 

« Cela a été enrichissant de rencontrer un mentor qui possède une abondance d’expériences diversifiées dans des domaines qui se chevauchent avec mon expérience et le parcours professionnel que j’aimerais emprunter. Ses mots sonnent toujours juste et me rappellent que je dois faire attention aux choses que je n’avais pas anticipées ou que j’avais oubliées que je connaissais. »


Foire aux questions pour les mentorés

  1. Est-ce que le programme est disponible en français et en anglais ?

Oui ! Les ressources gratuites sont disponibles en français et en anglais. Une fois qu’ils sont inscrits, on demande aux mentors dans quelle(s) langue(s) ils peuvent fournir du mentorat et on demande aux mentorés dans quelle langue ils voudraient recevoir du mentorat. Vous pouvez donc être jumelé avec une personne francophone ou anglophone, selon la préférence et la capacité.

  1. Quel est le coût pour participer ?

Les ressources sont gratuites et disponibles exclusivement pour les membres et les associés de l’ACE . Si vous voulez être jumelé avec un mentor, le coût pour s’inscrire au Programme de mentorat sur demande est de 99 $ (taxes en sus).

  1. Je ne suis ni membre ou associé de l’ACE. Puis-je participer ?

Le Mentorat sur demande est exclusivement pour les membres et les associés de l’ACE, vous devez donc être un membre ou un associé de l’ACE pour accéder aux ressources et participer, que ce soit à titre de mentoré ou de mentor.



L’inscription à titre de mentoré est disponible :

  • aux membres de l’ACE
  • aux associés provisoires de l’ACE (inscrits pour passer l’Examen national d’attestation en ergothérapie)
  • aux associés assistants de l’ergothérapeute de l’ACE
  • aux associés individuels de l’ACE qui sont des assistants de l’ergothérapeute qui n’ont pas obtenus leur diplôme d’un programme canadien d’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute qui est agréé par le programme d’agrément des programmes d’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute. Veuillez contacter  education@caot.ca pour s’inscrire en tant que mentoré au programme si vous êtes dans cette dernière catégorie.


Les ressources de mentorat sont disponibles exclusivement :

  • aux membres de l’ACE
  • aux membres à la retraite de l’ACE
  • aux étudiants associés de l’ACE
  • aux associés provisoires de l’ACE
  • aux associés assistants de l’ergothérapeute de l’ACE
  • aux associés individuels de l’ACE

Cette grille peut vous aider à déterminer à quelle(s) catégorie(s) vous êtes admissible.

Si vous êtes un…

Vous êtes admissible pour être un…

Un ergothérapeute inscrit au tableau des membres d'un 
organisme canadien de réglementation en ergothérapie

Membre de l’ACE  (les membres pour la première 
année et ceux qui viennent de recevoir leur diplôme 
profitent d’une réduction de 50 % sur les frais 
d’adhésion)

Un assistant de l’ergothérapeute ayant obtenu un diplôme 
d’un programme canadien d’enseignement à l’assistant de 
l’ergothérapeute qui est agréé ou étant inscrit antérieurement 
en tant que membres associé personnel auxiliaire de l’ACE

Assistant de l’ergothérapeute

Un étudiant inscrit à un programme de formation menant 
à l’entrée en exercice en ergothérapie (ou un programme 
d’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute) au Canada

Étudiant associé de l’ACE

Un ergothérapeute vivant à l’extérieur du Canada ayant réussi 
l’Examen national d’attestation en ergothérapie

Membre de l’ACE exerçant à l’extérieur du Canada

Un ergothérapeute vivant à l’extérieur du Canada et que vous 
n’avez pas réussi l’Examen national d’attestation en ergothérapie

Associé individuel de l’ACE

Un assistant de l’ergothérapeute n’ayant pas obtenu un diplôme 
d’un programme canadien d’enseignement à l’assistant de 
l’ergothérapeute qui est agréé et n’étant pas inscrit 
antérieurement en tant que membres associé personnel auxiliaire 
de l’ACE

Associé individuel de l’ACE

Un professionnel de la santé venant d’une autre discipline

Associé individuel de l’ACE

  1. Quelle est la politique d’annulation et de remboursement pour le Mentorat sur demande ?

Vous devez faire parvenir vos demandes d’annulation et de remboursement par écrit à l’adresse  education@caot.ca. Les demandes d’annulation reçues dans un délai de 48 heures après l’achat recevront un remboursement de 50 %. Aucun remboursement ne sera accordé plus de 48 heures après l’achat ou après que l’ACE ait reçu le cahier d’exercices du mentoré.

  1. Quand serais-je jumelé avec un mentor ?

Après s’être inscrits pour le programme, les mentorés doivent faire parvenir leur cahier d’exercices rempli à l’adresse  education@caot.ca .

Dans un délai de dix jours ouvrables après avoir reçu votre cahier d’exercices complété, l’ACE vous fournira une sélection de profils de mentors incluant des renseignements sur le domaine de pratique du mentor, ses habiletés, son expérience, etc.

Examinez les profils de mentors, pensez à vos objectifs réflectifs professionnels et donnez vos trois premiers choix pour un mentor à l’ACE.

Dans un délai de trois jours ouvrables après avoir reçu vos trois premiers choix pour un mentor, l’ACE facilitera le processus et vous jumellera avec un des trois mentors que vous avez choisis, vous mettant en contact avec votre mentor par courriel.

  1. Que dois-je faire si je ne sens pas que c’est un bon jumelage ?

À compter de ce contact initial, vous et votre mentor aurez 10 jours ouvrables pour prévenir l’ACE si vous sentez que ce n’est pas un bon jumelage ; en de telles circonstances, l’ACE vous trouvera un autre mentor.

  1. Quels sont des exemples de sujets convenables à explorer avec un mentor ?

En vue de vous préparer pour le programme, vous remplirez le cahier d’exercices . Ce cahier d’exercices vous mènera à examiner leurs forces et les aspects à améliorer pour vous aider à identifier vos objectifs professionnels. Voici quelques exemples de sujets que des mentorés ont exploré avec un mentor au cours d’autres programmes de mentorat de l’ACE :

  • Questions cliniques et raisonnement clinique
  • Conseils sur la carrière (demandes d’emploi, entrevues, curriculum vitae, milieux de travail, différents cheminements de carrière, pratique privée)
  • Questions sur l’éthique
  • Services d’ergothérapie
  • Les rôles, les responsabilités et la culture du milieu du travail de l’ergothérapie
  • La pratique fondée sur les données probantes
  • Les ressources et les outils d’évaluation
Veuillez noter que le Mentorat sur demande n’est pas conçu pour être une ressource pour recevoir de l’aide ou des conseils pour l’Examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE).  Pour ces renseignements, veuillez consulter les ressources de l’ENAE sur le site Web de l’ACE .

La recherche a démontré qu'un mentor peut vous aider avec :

  • Apprentissage – acquérir des perspectives différentes sur des problèmes reliés au travail, des techniques et la résolution de problèmes
  • Besoin d’accompagnement     
  • Soutien psychosocial
  • Besoin d’un modèle     
  • Plan de carrière
  • Possibilités de réseautage
  • Soutien/empathie/encouragement/conseil
  • Acquérir des connaissances, des stratégies et des ressources
  • Discussion et partage d’idées, de problèmes et de conseils
  • Rétroaction/renforcement positif/critique constructive


Références:

Eby, L. T., & Lockwood, A. (2005). Protégés’ and mentors’ reactions to participating in formal mentoring programs: A qualitative investigation.  Journal of vocational behavior67(3), 441-458.

Ehrich, L. C., Hansford, B., & Tennent, L. (2004). Formal mentoring programs in education and other professions: A review of the literature.  Educational administration quarterly40(4), 518-540.


  1. Et si j’ai déjà quelqu’un en tête pour mentor/mentoré et que je n’ai pas besoin du processus de jumelage ?

Présentez-vous, montrez votre cahier d’exercices rempli à votre mentor et négociez une  entente de mentorat  ensemble.

  1. Pourquoi ne reçois-je pas de courriels de l’ACE ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne recevez plus vos courriels de l’ACE. Veuillez vous assurer que vos renseignements de contact sont à jour dans notre base de données. Vous pouvez mettre votre profil à jour:
  1. ouvrez une session à votre compte et faites une mise à jour de votre adresse courriel ; ou
  2. contactez l’ACE par téléphone au 800-434-2269, poste 222 ; ou
  3. envoyez-nous un courriel à l’adresse  education@caot.ca


Certains fournisseurs de courriel tels que Gmail, Hotmail, Yahoo,etc. ont une fonctionnalité pour bloquer certaines adresses. Il se peut que les courriels de l’ACE soient bloqués par votre fournisseur de courriel. Il se peut aussi que vos courriels de l’ACE soient renvoyés à votre fichier de pourriel avant d’être effacé. Veuillez vérifier les paramètres de vos boîtes de courriel afin de vous assurer de recevoir toutes les communications de l’ACE.

  1. Comment puis-je obtenir un reçu ?

Pour obtenir un reçu, veuillez ouvrir une session à votre compte et consulter Mes inscriptions / certificats. Vous pouvez ensuite sauvegarder ou imprimer tous vos reçus. Si vous avez d’autres questions ou si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous à l’adresse  education@caot.ca  ou au 1-800-434-2268 poste 222.

Avis de droit d'auteur 2016 Association canadienne des ergothérapeutes
powered by in1touch
100-34 Colonnade Road
Ottawa, ON K2E 7J6 Canada