Ce prix a été établi en vue de reconnaître et d’honorer les accomplissements exceptionnels d’un ergothérapeute qui a été à l’avant-plan d’activités ayant donné une direction stratégique à la profession et ayant favorisé son avancement. Un (1) seul prix sera décerné par année. Les candidatures pour ce prix seront examinées annuellement, toutefois, le prix ne sera décerné que lorsque le candidat ou la candidate sera jugé(e) digne de reconnaissance, selon les critères établis. Les personnes proposant des candidats qui ne seront pas retenus une année donnée peuvent proposer de nouveau le candidat ou la candidate, pour un maximum de trois années successives.

Critères de sélection

Les candidatures doivent répondre aux critères suivants : 

  1. Les candidats doivent être membre individuel ou membre à vie de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE).
  2. Les candidats doivent avoir à leur actif des accomplissements exceptionnels ayant eu des conséquences sur le plan national en ce qui a trait à la direction de la profession de l’ergothérapie, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : activités cliniques, enseignement, administration, aspect légal et aspect éthique de la pratique, politique gouvernementale, santé et bien-être, développement communautaire, prévention, prestation de services de santé et de services sociaux, et/ou recherche ayant fait progresser l’ergothérapie aux plans de la politique, de l’enseignement, de la pratique clinique, etc.
  3. Les candidats ne doivent pas être actuellement membre du conseil d’administration ou employé(e) de l’ACE.
  4. Les candidats ne doivent pas nécessairement avoir le statut de résident au Canada, si les accomplissements pour lesquels leur candidature est proposée sont pertinents pour l’ergothérapie canadienne et s’il ou s’ils répondent aux autres critères associés au prix.

Procédures de mise en candidature

  1. Des membres individuels ou des groupes de membres de l’ACE peuvent soumettre des candidatures. Les mises en candidature pour soi-même ne seront pas considérées.
  2. Les formulaires de mise en candidature doivent être soumis par l’entremise du lien ci-dessous.
  3. Une version électronique du formulaire de signature doit être téléchargée ci-dessous et soumise avec la mise en candidature.
  4. L'exposé de candidature doit comprendre des exemples explicites des accomplissements du candidat ou de la candidate dans le domaine de l'ergothérapie, pour justifier ou donner des raisons justifiant la mise en candidature de la personne.
  5. L'exposé de candidature ne doit pas excéder trois (3) pages dactylographiées, à simple interligne, marges d'un pouce, police Arial, taille 12 points. Les mises en candidature pour soi-même ne seront pas considérées.
  6. Les personnes proposant des candidats qui ne seront pas retenus une année donnée peuvent proposer de nouveau le candidat ou la candidate, pour un maximum de trois années successives.
  7. Les mises en candidature doivent être reçues avant le 1er décembre. Toutes celles reçues après le 1er décembre seront considérées pour l'année suivante.

Renseignements obligatoires pour remplir le formulaire de mise en candidature en ligne

À propos du candidat : nom, adresse, nombre d'années d'activités soutenues en ergothérapie et niveau de scolarité le plus élevé atteint. Facultatif : Numéro de membre de l'ACE. 

Le but de l’exposé est de décrire les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate a été proposé(e) pour recevoir ce prix et de mettre en relief leurs contributions remarquables à la profession par l’entremise de la recherche, de l'enseignement et de la pratique de l'ergothérapie. L'exposé de candidature doit comprendre des exemples explicites des accomplissements du candidat ou de la candidate dans le domaine de l'ergothérapie, pour justifier ou donner des raisons justifiant la mise en candidature de la personne. La longueur de l’exposé de candidature ne doit pas excéder trois (3) pages écrites à la dactylo, à simple interligne, marges d'un pouce, police Arial, taille 12 points en format Word ou PDF (nom du fichier : Prénom_Nom_Lead_nom.doc ou .pdf). Les informations supplémentaires ne seront pas considérées. L’exposé doit comprendre les éléments suivants :

  1. Scolarité.
  2. Sommaire de l’expérience de travail.
  3. Un aperçu des accomplissements exceptionnels ayant eu des conséquences sur le plan national en ce qui a trait à la direction de la profession de l’ergothérapie, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :
    • les activités cliniques
    • l’enseignement
    • l’administration
    • l’aspect légal et l’aspect éthique de la pratique
    • la politique gouvernementale
    • la santé et le bien-être
    • le développement communautaire
    • la prévention
    • la prestation de services de santé et de services sociaux
    • la recherche ayant fait progresser l’ergothérapie aux plans de la politique, de l’enseignement, de la pratique clinique, etc.

Au sujet du proposant : nom, adresse, numéro de membre de l'ACE et le formulaire de signature. Téléchargez et remplissez ce formulaire de signature . Numérisez-le ou prenez une photo, car vous devrez le télécharger. 

Remplissez votre formulaire de mise en candidature en ligne 

Lisez les critères de sélection et le formulaire pour le prix.


Remplissez votre formulaire de mise en candidature en ligne