L'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) honorera un membre de l’ACE dont les accomplissements ont été remarquables au sein de la profession, dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la pratique de l'ergothérapie, en lui décernant le prix du Discours commémoratif Muriel Driver. Un (1) seul prix sera décerné par année. Les candidatures pour ce prix seront examinées annuellement; toutefois, le prix sera attribué seulement lorsque le candidat ou la candidate sera jugé(e) digne de reconnaissance, selon les critères établis. Les personnes proposant des candidats qui ne seront pas retenus une année donnée peuvent proposer de nouveau le candidat ou la candidate, pour un maximum de trois années successives, en obtenant l’autorisation du candidat ou de la candidate. 

Critères de sélection

Les candidatures doivent répondre aux critères suivants : 

  1. Les candidats doivent être membre individuel ou membre à vie de l’ACE.
  2. Les candidats doivent contribuer ou doivent avoir contribué de façon remarquable à l’ensemble de connaissances en ergothérapie.
  3. Les candidats doivent avoir donné aux membres de la profession l’occasion de tirer parti de ces accomplissements, par l’intermédiaire de publications, de présentations ou des deux.
  4. Les candidats ne doivent pas être actuellement membre du conseil d’administration ou employé(e) de l’ACE.
  5. Les candidats ne doivent pas nécessairement avoir le statut de résident au Canada, si les accomplissements pour lesquels leur candidature est proposée sont pertinents pour l’ergothérapie canadienne et s’il ou si elle répond aux autres critères associés au prix.

Buts du discours commémoratif 

Le discours commémoratif a pour but de susciter l’intérêt des ergothérapeutes envers la mise au point de méthodes et de techniques destinées à améliorer la pratique, de même qu’envers la recherche, l’enseignement, les relations publiques, le recrutement et l’administration. Le discours a également pour but de fournir l’occasion à tous les membres de la profession de profiter des nouvelles connaissances, de donner à tous les membres de l’Association canadienne des ergothérapeutes la chance de diffuser les fruits de leurs recherches et, par le fait même, de mettre en commun leurs connaissances et leur expérience. 

Procédures de mise en candidature

  1. Des membres individuels ou des groupes de membres de l’ACE peuvent soumettre des candidatures. Les mises en candidature pour soi-même ne seront pas considérées.
  2. Les formulaires de mise en candidature doivent être soumis par l’entremise du lien ci-dessous.
  3. Une version électronique du formulaire de signature doit être téléchargée ci-dessous et soumise avec la mise en candidature.
  4. L'exposé de candidature doit comprendre des exemples explicites des accomplissements du candidat ou de la candidate dans le domaine de l'ergothérapie, pour justifier ou donner des raisons justifiant la mise en candidature de la personne.
  5. L'exposé de candidature ne doit pas excéder trois (3) pages dactylographiées, à simple interligne, marges d'un pouce, police Arial, taille 12 points. Les informations supplémentaires ne seront pas considérées.
  6. La personne qui présente une candidature doit inclure le curriculum vitae de la candidate ou du candidat qui dresse la liste de son expérience professionnelle, de ses affiliations et de ses intérêts particuliers. 
  7. Les personnes proposant des candidats qui ne seront pas retenus une année donnée peuvent proposer de nouveau le candidat ou la candidate, pour un maximum de trois années successives, en obtenant l’autorisation du candidat ou de la candidate.
  8. Les mises en candidature doivent être reçues (de façon électronique) avant le 1er décembre. Toutes les candidatures reçues après le 1er décembre seront prises en considération pour l'année suivante.

Renseignements obligatoires pour remplir le formulaire de mise en candidature en ligne

À propos du candidat : nom, adresse, nombre d'années d'activités soutenues en ergothérapie et niveau de scolarité le plus élevé atteint. Facultatif : Numéro de membre de l'ACE. 

Le but de l’exposé est de décrire les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate a été proposé(e) pour recevoir ce prix et de mettre en relief leurs contributions remarquables à la profession par l’entremise de la recherche, de l'enseignement et de la pratique de l'ergothérapie. L'exposé de candidature doit comprendre des exemples explicites des accomplissements du candidat ou de la candidate dans le domaine de l'ergothérapie, pour justifier ou donner des raisons justifiant la mise en candidature de la personne. La longueur de l’exposé de candidature ne doit pas excéder trois (3) pages écrites à la dactylo, à simple interligne, marges d'un pouce, police Arial, taille 12 points en format Word ou PDF (nom du fichier : Prénom_Nom_MD_nom.doc ou .pdf). Les informations supplémentaires ne seront pas considérées. L’exposé doit comprendre les éléments suivants :

  1. Scolarité.
  2. Sommaire de l’expérience de travail.
  3. Contributions remarquables à l'ensemble des connaissances de la profession par la recherche, l'enseignement et la pratique.
  4. Comment ces activités ont été bénéfiques pour la profession et l'Association et raisons pour lesquelles elles sont dignes d'être reconnues sur le plan national.
  5. Éléments qui font état de la contribution du candidat ou de la candidate dans chacune des catégories suivantes :
    1. Activités sous forme de communications écrites ou verbales
    2. Activités reliées à l'Association, en particulier d'envergure nationale
  6. Mention des honneurs ou prix attribués au candidat ou à la candidate pour ses accomplissements professionnels (prix, reconnaissance par les pairs, grades honorifiques).

Au sujet du proposant : nom, adresse, numéro de membre de l'ACE et le formulaire de signature. Téléchargez et remplissez ce formulaire de signature . Numérisez-le ou prenez une photo, car vous devrez le télécharger. 

Remplissez votre formulaire de mise en candidature en ligne

Lisez les critères de sélection et le formulaire pour le prix.