Introduction

Les ergothérapeutes canadiens sont fiers de travailler avec les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et les anciens combattants depuis la Première Guerre Mondiale. À l'heure actuelle, les ergothérapeutes occupent divers postes dans plusieurs domaines de la santé et fournissent des évaluations, des traitements et des services aux militaires, aux anciens combattants et à leurs familles afin de les aider à améliorer leur santé et leur mieux-être. En raison du large éventail d'ergothérapeutes qui travaillent avec cette population d’un bout à l’autre du pays et de la nécessité d'accroître la promotion, l'éducation et la communication concernant le travail admirable qu’ils font, l'Association canadienne des ergothérapeutes a créé le réseau d'ergothérapie pour les membres des forces armées, les anciens combattants et leurs familles.

Mission du réseau

Promouvoir la recherche de qualité et les services d'ergothérapie fondés sur les données probantes pour les membres des Forces armées, les anciens combattants et leurs familles par l’entremise d’efforts de défense des droits et des intérêts, en faisant la promotion de l’ergothérapie et en créant un réseau pour faciliter les contacts avec des ergothérapeutes d’un bout à l’autre du Canada.

Vision du réseau

Créer un réseau dynamique au Canada pour la collectivité en ergothérapie qui s'intéresse aux services d'ergothérapie pour les membres des Forces armées, les anciens combattants et leurs familles 

Buts du réseau

Plusieurs objectifs primordiaux ont été proposés pour le réseau L'ergothérapie pour les membres des forces armées, les anciens combattants et leurs familles, notamment les suivants :

  1. La promotion de :
    1. L'ergothérapie au sein d'ACC, des FAC, du gouvernement et de la collectivité en général par l’entremise de l’éducation et en démontrant l'utilité et la portée de l'ergothérapie ;
    2. Une meilleure compréhension des besoins uniques des militaires, des anciens combattants et de leurs familles.
  2. L’éducation des ergothérapeutes canadiens au sujet des forces, des obstacles, des besoins et de la culture uniques des FAC, des anciens combattants et de leurs familles en :
    1. Promouvant la recherche pour les militaires, les anciens combattants et leurs familles ;
    2. Fournissant une plateforme pour la diffusion de renseignements, la discussion et le partage de ressources.
  3. Une connexion améliorée et un meilleur soutien entre collègues parmi les ergothérapeutes canadiens qui travaillent ou sont intéressés à travailler avec ces populations.

Activités

Les activités du réseau dépendront des besoins spécifiques des membres. Les plans pour la première année seront déterminés une fois que le réseau aura tenu une réunion ouverte par téléconférence.

Quelques exemples d'activités :

  1. Partager des renseignements sur la recherche et les lignes directrices et créer des ressources accessibles concernant les services d'ergothérapie pour les membres des FAC et les anciens combattants au Canada.
  2. Créer une logithèque de référence de mesures d’impact pouvant être utilisées pour les interventions auprès des membres des FAC et des anciens combattants dans la recherche et la pratique en ergothérapie qui appuie la création de données probantes concrètes.
  3. Organiser des appels vidéo mensuels pour que les membres partagent des projets locaux, des ressources, des données probantes issues de la recherche ou de la pratique ou discuter d’événements auxquels ils ont participé et qui pourraient intéresser le réseau.
  4. Souligner les contributions à la pratique et à la recherche des membres de l'ACE travaillant avec les membres des FAC et les anciens combattants par l’entremise du site Web du réseau de l’ACE. 
resources icon

Ressources


Coprésidentes du réseau

Marie France Boutilier 
Ergothérapeute
Anciens combattants Canada / Gouvernement du Canada

Marie-France Lebeau
Ergothérapeute OP2
Forces armées canadiennes / Gouvernement du Canada

Joignez-vous à nous!  

Présentation de candidature et recrutement pour le groupe central du réseau L’ergothérapie pour les membres des forces armées, les anciens combattants et leurs familles
 
Description :

Le réseau L’ergothérapie pour les membres des forces armées, les anciens combattants et leurs familles est un réseau de pratique de l'ACE fondé en 2019. Il y a actuellement deux coprésidentes et sept membres du groupe central qui visent à guider ce réseau de pratique en fonction de sa mission, de sa vision, de ses objectifs et de la rétroaction des membres. Le groupe central est composé d'ergothérapeutes d’un bout à l’autre au Canada, parlant couramment les deux langues officielles et représentant différentes parties prenantes, notamment l'ACE, Anciens Combattants Canada (ACC), le ministère de la Défense nationale (MDN), les cliniques pour blessures liées au stress opérationnel (BSO) et les établissements universitaires canadiens. Le groupe central aimerait s'adjoindre deux ergothérapeutes rémunérés à l'acte qui travaillent avec cette population. Les candidatures pour le groupe central peuvent être soumises à l’adresse networks@caot.ca. La date limite de soumission est le 15 décembre 2022.
 
Les tâches des membres du groupe central incluent : 
  • Participer aux discussions de groupe avec le groupe central et aux assemblées générales du réseau par l’entremise de Microsoft Teams;
  • Faciliter la collaboration et le partage d'information d’une façon en accord avec les mandats des parties prenantes;
  • Planifier et exécuter des initiatives et des activités qui sont conformes aux lignes directrices du mandat et du manuel du réseau de pratique de l'ACE;
  • Diriger une assemblée générale ou une réunion du groupe central par an en préparant et en animant le groupe.
  • Faire une présentation (avec la coprésidente ou le coprésident) lors d’une réunion générale du réseau et/ou au Congrès national de l'ACE; et
  • Mettre à jour le mandat et les politiques du réseau de pratique, si nécessaire. 
 
Le réseau reconnaît la diversité comme une source de force et de participation significative pour tous. Les comportements attendus comprennent le respect de tous les membres du groupe, l'appréciation de tous les points de vue et de toutes les discussions, le respect des politiques, des procédures et des mandats des parties prenantes en limitant les préjugés personnels et en évitant la promotion d'intérêts individuels, d'entreprises commerciales ou d'agendas personnels.
 
Calendrier des réunions en 2023 :
Quatre (4) réunions du groupe central (le premier jeudi de janvier, d’avril, de juin et de novembre à 12 h 00 HNE).
Dates des réunions provisoires en 2023 : 5 janvier 2023, 4 mai 2023, 7 septembre 2023, 2 novembre 2023.
Quatre (4) assemblées générales (la présence à chacune d'entre elles est encouragée mais n’est pas obligatoire; le troisième lundi de janvier, de mars, de mai et de septembre à 12 h 00 HNE)
Dates des réunion provisoires en 2023 : 16 janvier 2023, 20 mars 2023, 15 mai 2023, 18 septembre 2023.
 
Exigences pour être membre du groupe central :
  • Être membre de l'ACE;
  • Au moins deux ans d'expérience récente en tant qu'ergothérapeute utilisant et soutenant des pratiques exemplaires fondées sur les données probantes auprès du personnel des FAC, des anciens combattants canadiens et/ou de leurs familles;
  • La soumission d'un curriculum vitae avec une page couverture contenant une brève déclaration d'intérêt;
  • Une connaissance de base ou la volonté d'apprendre à utiliser Microsoft Teams;
  • Être inscrit et en règle auprès d'un organisme de réglementation provincial.
Les renseignements soumis par chaque candidat seront examinés et pris en compte par les membres du groupe central. D'autres facteurs, comme la nécessité d'une représentation du MDN, d'ACC, des cliniques BSO, des établissements d'enseignement, des deux langues officielles et de plusieurs régions du Canada, seront pris en compte dans la sélection des membres du groupe central. 
 
Nous vous remercions d'avance de votre intérêt!

Pour devenir membre du réseau de pratique, veuillez-vous inscrire à l’adresse.