Objectif

Mettre en valeur le potentiel des ergothérapeutes pour travailler efficacement avec les clients nouveaux arrivants pour remédier aux injustices occupationnelles (à la fois dans les milieux traditionnels et dans les domaines où les rôles émergent) par l’entremise de l'éducation, du partage des ressources, du leadership et du soutien en réseau. Nous respectons la prise de position de la Fédération mondiale des ergothérapeutes sur le déplacement humain :

« Les pratiquants individuels en ergothérapie ainsi que leurs associations nationales poussent les personnes déplacées et leurs partenaires à développer et à mettre en œuvre des stratégies spécifiques au contexte garantissant que les besoins et les droits occupationnels des personnes déplacées sont respectés, protégés et satisfaits dans leur pays. » (FME, 2014, p. 1)

Nous adoptons la définition de la justice occupationnelle de Wilcock et Townsend (2009) : « le droit de chaque individu de pouvoir répondre à ses besoins fondamentaux et d'avoir les mêmes opportunités et chances dans la vie d'atteindre son potentiel, mais spécifique à la participation de l'individu dans diverses occupations significatives. » (p.193)

Ce réseau se concentrera sur les nouveaux arrivants réfugiés qui ont subi des émigrations et des déplacements forcés – ceux qui ont fui la persécution et la violence dans leur pays d'origine. Aux fins de ce réseau, le terme nouvel arrivant couvre tous les groupes de réfugiés (p. ex. les réfugiés pris en charge par le gouvernement, les réfugiés parrainés par le secteur privé et les demandeurs d'asile).

Nous reconnaissons que de nombreux groupes de personnes qui ont immigré au Canada peuvent faire face à des défis similaires à ceux auxquels font face les réfugiés (par exemple, les travailleurs étrangers temporaires, les étudiants internationaux, les immigrants), et ils peuvent partager des vulnérabilités similaires (par exemple, les barrières linguistiques, la perte d'identité de rôle, le chômage, les problèmes de santé). Par conséquent, bien que nous nous concentrions sur les nouveaux arrivants réfugiés, nous prévoyons que de nombreux groupes différents de nouveaux arrivants pourraient profiter des activités du réseau qui visent à mettre en valeur le potentiel de l’ergothérapie pour répondre aux préoccupations des réfugiés.

Vision

Les ergothérapeutes se sentiront capables de fournir des soins de santé efficaces et adaptés à la culture des nouveaux arrivants, ce qui aura un impact positif sur les nouveaux arrivants :

  • Connaître et avoir accès aux services d'ergothérapie
  • Opportunités de participer à une occupation significative
  • Intégration communautaire

Lignes directrices

  • La privation occupationnelle, la marginalisation, l'apartheid, l'aliénation ou le déséquilibre que les nouveaux arrivants subissent souvent pendant leur expérience de réfugié et leur processus de réinstallation sont une injustice occupationnelle (Durocher, Gibson et Rappolt, 2014). Par conséquent, en créant ce réseau, nous acceptons « la responsabilité occupationnelle d'identifier et d’aborder les injustices occupationnelles et de limiter l'impact de telles injustices subies par les individus » (Fédération mondiale des ergothérapeutes, 2006, p. 2).
  • L'humilité culturelle et la réflexivité critique sont des positions essentielles à adopter lorsqu'on travaille avec des nouveaux arrivants afin de corriger les déséquilibres de pouvoir et de fournir des soins culturellement appropriés (Beagan, 2015 ; Hammell, 2013).
  • La résilience est la capacité de bien s'adapter face à l'adversité et aux traumatismes. Chacun a la capacité de développer sa résilience tout au long de sa vie (Ungar, 2013). Nous voulons responsabiliser les nouveaux arrivants en augmentant les facteurs favorisant la résilience et en abordant les problèmes de résilience. Cela comprend l'accès aux ressources qui soutiendront la résilience continue des nouveaux arrivants pour faire face aux défis qu’ils rencontrent lors de leur établissement.
  • L'appartenance est une dimension clé de l'occupation (Hammell, 2014 ; Hitch, Pepin, Stagnitti, 2014). Cultiver un sentiment d'appartenance est également un élément important d'une réinstallation réussie. Par conséquent, nous croyons qu'aider les nouveaux arrivants à cultiver un sentiment d'appartenance par l’entremise de l'occupation fait partie du champ d'activité de l'ergothérapie.

Objectifs

  • Créer une plateforme en ligne qui facilite le transfert de connaissances et le partage de ressources entre les ergothérapeutes travaillant avec les nouveaux arrivants
  • Élaborer et promouvoir des programmes d'études et du matériel pédagogique de développement professionnel qui peuvent être utilisés pour aider les ergothérapeutes agréés à travailler plus efficacement avec les nouveaux arrivants et qui peuvent également être utilisés au sein des programmes d'ergothérapie au Canada pour mieux préparer les étudiants en ergothérapie à travailler avec les nouveaux arrivants
  • Aider les ergothérapeutes à devenir des leaders et des défenseurs du domaine de la santé auprès de leurs collègues, en ce qui concerne la prestation de soins appropriés et culturellement adaptés pour les nouveaux arrivants
  • Soutenir les ergothérapeutes dans leur pratique dans des domaines émergents dans le domaine des services aux nouveaux arrivants
  • Promouvoir la collaboration et les partenariats entre les ergothérapeutes et les organismes d'établissement, ainsi qu'avec d'autres professionnels de la santé travaillant avec les nouveaux arrivants
  • Faciliter et promouvoir la recherche qui étudie les problèmes occupationnels des nouveaux arrivants et le rôle des ergothérapeutes dans le travail avec les nouveaux arrivants (aux niveaux national et international)

Coprésidentes :