Introduction

La technologie, qu'elle soit pour la réadaptation ou l'adaptation, qu’elle soit liée à l'occupation ou qu’elle serve comme moyen d'évaluer ou d'offrir une thérapie, est une constante dans la pratique de l'ergothérapie. Les applications de la technologie progressent rapidement dans tous les domaines de pratique. La technologie peut inclure des produits, des services et des environnements et ces divisions s'estompent progressivement à mesure que les aides électroniques à la vie quotidienne, les technologies omniprésentes et le contrôle de l'environnement deviennent de plus en plus courants. La technologie peut aider les personnes de tous âges, de toutes capacités et de tous milieux à participer à des occupations significatives, et elle est donc importante pour la santé et le mieux-être des Canadiens. Comprendre l'utilisation, les avantages, les limites, les données probantes liées à la recherche et à la pratique, l'offre et le contexte politique en ce qui concerne la technologie est essentiel à la pratique de l'ergothérapie aujourd'hui et continuera de l’être à l'avenir. Améliorer ses compétences dans la pratique et mettre en valeur son potentiel par l’entremise de technologies émergentes est de rigueur pour les spécialistes, et tenir compte de l'omniprésence de la technologie sera une nécessité pour tous les ergothérapeutes.

Objectifs

Le Réseau de pratique sur la technologie pour l'occupation et la participation, est un réseau de pratique de l’ACE qui propose plusieurs objectifs globaux, notamment les suivants :

1. Bâtir une collectivité d'ergothérapeutes voués possédant diverses connaissances et compétences en matière de technologie qui se soutiennent mutuellement dans l'apprentissage et l'avancement de la pratique;

2. Faciliter la sensibilisation et l'intérêt pour la recherche de pointe en technologie qui peut soutenir le rendement et la participation occupationnelles;

3. Mettre en valeur le potentiel d'examiner de manière critique les pratiques de prestation de services en technologie et mettre en valeur le potentiel d'évaluer et de défendre les nouvelles technologies qui peuvent profiter aux clients, aux soignants, aux cliniciens et au système de soins de santé;

4. Mettre en valeur le potentiel et prendre des mesures pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques faisant appel à la technologie qui peuvent soutenir la justice au travail;

5. Soutenir la collaboration et les pratiques interdisciplinaires par la sensibilisation et en nouant le dialogue avec d'autres professions travaillant dans le domaine de la technologie;

6. Répondre aux besoins des ergothérapeutes et du public en matière de connaissances, de données probantes issues de la recherche et de pratiques exemplaires concernant le rôle de la technologie pour favoriser l’occupation et la participation;

7. Favoriser la sensibilisation, soutenir et mettre en valeur le potentiel de la recherche liée à l'évaluation des résultats de l'ergothérapie et de la participation avec des interventions axées sur la technologie.

8. Créer une collectivité d'ergothérapeutes qui pourraient être intéressés à faire progresser la pratique de l'ergothérapie dans des directions novatrices et émergentes en créant de nouveaux rôles pour les ergothérapeutes dans la conception de produits et d'environnements qui seront utiles aux clients, aux soignants, aux autres ergothérapeutes et au grand public.

Activités

Les activités du réseau dépendront des besoins spécifiques de ses membres.

Voici quelques exemples d'activités :

1. Diriger l'élaboration d’un document de rôle de l'ACE sur la technologie pour les ergothérapeutes

2. Partager des renseignements et créer des ressources accessibles concernant le financement de la technologie au Canada.

3. Mettre en valeur le potentiel du domaine par l’entremise d’une formation sur la façon de procéder à des examens rapides ou élaborer des directives de pratique (les membres devant créer au moins un produit par année).

4. Créer un dépôt de mesures de résultats qui soutient la création de données probantes issues du monde réel et qui peut être utilisé avec des interventions technologiques dans la recherche et la pratique en ergothérapie.

5. Créer un réseau de mentorat qui peut fonctionner par appels vidéo.

6. Organiser des appels vidéo bimensuels permettant aux membres de partager des projets locaux, des ressources, de la recherche ou des données probantes sur la pratique ou de discuter d'événements auxquels ils ont participé et qui pourraient intéresser le réseau.

7.Mettre en évidence les contributions à la pratique et à la recherche des membres de l'ACE travaillant dans le domaine de la technologie par l’entremise des médias sociaux et du site Web du réseau de pratique de l'ACE pour soutenir la sensibilisation du public à l'ergothérapie.

Contact

Veuillez contacter caottechoccupation@gmail.com si vous êtes intéressé à participer à ce réseau de pratique de l'ACE : le Réseau de technologie pour l'occupation et la participation.

Coprésidentes du réseau : Emma Smith, Ph. D., erg., ATP/SM, Rosalie Wang, Ph. D., OT Reg. (Ont.)

Responsable des communications et des événements : Anna Braunizer, M. Sc. erg., Reg. OT (C.-B.)

Responsable de l'avancement des données probantes de recherche : Megan McPherson, Ph. D. (c), M. Sc. erg., Reg. OT (C.-B.)

Responsable de la pratique professionnelle/formation continue : Cara Sadiq, Ph. D. (c), M. Sc.erg., OT Reg. (Ontario)

Joignez-vous à nous!  

Si vous souhaitez devenir membre, contactez l'équipe de l'ACE à networks@caot.ca.